CRÉATION DE L’ASSOCIATION LE LANDERON 700 ANS
COMMUNIQUE DE PRESSE

Le Landeron, le 19.04.2021: Un groupe de citoyennes et citoyens amoureux du Landeron lancent officiellement une association, afin de préparer les festivités du 700ème du bourg du Landeron en 2025. En effet, la ville du Landeron a été fondée en 1325 par Rodolphe IV de Neuchâtel. Afin de retracer son histoire, l’association Le Landeron 700 ans souhaite fédérer la population du village pour réaliser des installations durables et organiser des événements durant toute l’année 2025. Le but étant d’intéresser les citoyens et les citoyennes à notre histoire et d’attirer le public pour partager ce moment unique avec nous. Ce groupement à but non lucratif, se veut de neutralité absolue, politique et religieuse

Jérémy Gaillard, co-président explique: “On n’a pas tous les jours 700 ans ! Ces derniers mois, j’ai eu contact avec pas mal de personnes du village qui étaient intéressées de marquer le coup en 2025. Pour concrétiser ces discussions informelles, nous avons donc créé une association, afin de mener à bien notre projet. Quelques idées intéressantes ont été et vont être récoltées de part et d’autre, notamment par les membres des associations locales. Notre rôle sera dans un premier temps d’évaluer, de trier et d’organiser ces idées, afin de les rendre concrètes et réalisables”

L’association souhaite rendre accessible à tous cet événement en le rendant concret, ludique et intéressant. “Nous ne voulons pas d’un résumé poussiéreux d’une époque tellement lointaine. C’est pourquoi nous avons créé 5 thèmes qui touchent les gens, autour desquels seront construits nos projets. La gastronomie, la vie quotidienne, les amis et ennemis, l’art et la culture et le futur”, explique Tobias Britz, co-président. “Et pour réaliser cette vision, nous avons besoin de forces vives motivées pour faire de l’an 2025 une année extraordinaire”. 

Un peu plus de 1300 jours pour se préparer à revivre 700 ans d’histoire! Voilà le challenge qui sera à relever! 

Afin de rendre visible l’association, un site internet a été mis en ligne à l’adresse www.lelanderon700.ch. Nous invitons toute personne qui souhaite soumettre une idée de projet ou qui aimerait donner un coup de main en devenant membre, de contacter l’association à info@lelanderon700.ch

Pour suivre l’avancement du projet, les pages Facebook (https://www.facebook.com/lelanderon700) et Instagram (https://www.instagram.com/lelanderon700/) renseigneront la population régulièrement. 


Le comité: Jérémy Gaillard, Tobias Britz, Elodie Gnaedinger, Sandrine Girardier, Georges Rais,
Raymond Hinkel, Christian Persoz