Les thèmes

Nous avons imaginé 5 thèmes pour accompagner ces festivités

La gastronomie

Les Landeronnais et les Landeronnaises aiment boire et manger! Mais quelles étaient les saveurs d’autrefois ? Quels plats ont marqués Le Landeron ? D’où venaient les spécialités ? Est-ce qu’il y avait des vignerons ? Est-ce que le vin était bon ? Quels étaient les cépages ?

La gastronomie au sens large va réveiller nos papilles et nous faire découvrir le village autrement.

La vie quotidienne

700 ans d’histoire peuvent se raconter à travers les grands mouvements de pouvoir, les guerre, les pactes. Mais souvent la curiosité s'éveille lorsqu’on parle de la vie quotidienne. Que faisaient les gens, il y a 700 ans ? Comme se déroulait le travail ? Le commerce ? Qui s’occupait des enfants ? Y avait-il une école ? Des bars ? Quels vêtemens portaient les personnes? Les chats étaient-ils des animaux domestiques appréciés ? A quoi ressemblaient les toilettes ? Est-ce qu’on se sentait en sécurité? Quels étaient les moyens de paiement ? Tant de choses concrètes à découvrir ! 

Les amis et ennemis

Le Landeron est différent. Notamment grâce ou à cause de ses relations extérieurs. Nous avons eu des ennemis, nous nous en sommes défendus. Nous avons retrouvé des amis, qui le sont encore aujourd’hui! Alors découvrons qui ils sont, invitons-les à la fête, revivons ces moments, finissons-en avec des querelles vieilles de centaines d’années et embrassons le futur avec nos voisins. Ils ont marqué notre histoire et continuerons de le faire.

L'art et la culture

Que serait la vie sans art ? Sans musique, sans sculpture, sans peinture, bref sans la culture sous toutes ses formes ? En 700 ans, notre village a permis à à plusieurs artistes de s’exprimer. Retournons aux sources qui ont marqué notre commune et découvrons de nouveaux artistes du futur!

Le futur

Et si nous nous projetions dans 50 ans ou dans 100 ans ? A quoi ressemblera Le Landeron ? Comment vivrons et travaillerons-nous ? Est-ce que l’histoire peut nous guider pour choisir notre avenir ? Quelle vision ont les enfants de leur futur de citoyens et de citoyennes ?