Concours d'embarcations


Charger pour Soleure en participant à ce concours d'embarcation unique en son genre! Vivez l'histoire avec humour et sportivité! 

Pré-inscription

Date

23 août 2025

Lieu

Secteur de la piscine du Landeron

Prix

Cet événement est gratuit

Concept

brown wooden barrels in room

Des barriques pour Soleure


Ce projet s’est attaché à faire revivre de façon ludique, un jour durant, le chargement et l’expédition des vins du Landeron livrés à Soleure par voie lacustre et fluviale.

Cette journée, ce sera le 23 août, se déroulera comme il se doit au bord du lac de Bienne, précisément à l’endroit où les barriques de vins du Landeron étaient chargées sur des barques pour être conduites vers la ville de Soleure. Cet emplacement se situe à proximité immédiate des caves de l’Hôpital de Soleure. On y trouve encore le petit quai, surmonté d’une jolie arche de pierre, qui donne aujourd’hui sur le parking de la piscine, mais qui se trouvait autrefois, avant la correction des eaux du Jura, au bord de l’eau. Ce projet entend donc rappeler une très longue et riche histoire. 

Un concours ludique "Charger pour Soleure"


Le 23 août, un concours d’embarcations, petites et moyennes, permettra à chacun de s’essayer à faire rouler un tonneau entre les portes du Domaine de Soleure et le bord du lac de Bienne. Une fois les tonneaux parvenus sur les rives, ils seront chargés à bord d’embarcations de tous types, décorées par les soins des participants, qui devront parcourir un trajet balisé pour évoquer ces transports de barriques. Un jury désignera les vainqueurs de cette compétition festive. Ce concours s’adresse à tous ceux qui sont épris de notre lac et de son site magnifique - du vieux loup de lac au pur marin d’eau douce, tous âges confondus. Le plus important sera de s’amuser !


Se pré-inscrire

a river running through a city next to tall buildings

Le lien avec Soleure


Les relations entre Le Landeron et Soleure sont fort anciennes. L’Hôpital des bourgeois de Soleure, possède des vignes au Landeron depuis 1350. Le Domaine de Soleure est propriétaire 11 hectares de vignes réparties pour les deux tiers en terre neuchâteloise, entre Le Landeron, Cressier, Auvernier et Colombier, le tiers restant se trouvant sur les terres bernoises de La Neuveville.

Ces liens entre Soleure et Le Landeron ne se limitent d’ailleurs pas à la seule viticulture puisqu’un traité de combourgeoisie a été signé entre les deux villes le 18 mars 1449 et régulièrement renouvelé au cours des siècles suivants. Ces transports de vins étaient souvent épiques. Ils ont en tout cas laissé des traces profondes dans les esprits, et pas seulement ceux du Landeron. Le trajet,en effet, pouvait durer des jours. Il fallait fréquemment, par basses eaux, débarquer les barriques, les convoyer par route, puis les charger à nouveau sur les barques à fond plat destinés à cet usage. Les valeureux matelots, mal payés, étaient parfois autoriser à puiser dans les fûts. Ce qu’ils faisaient sans trop de modération. Lorsqu’aucune autorisation n’était accordée, les témoignages attestent que les marins ne se privaient pas de mettre en perce discrètement les tonneaux pour étancher leur soif. Les équipages parvenaient donc à destination dans des états divers. D’où l’expression désormais célèbre « être sur Soleure » pour signifier que quelqu’un a un peu forcé sur le jus de la vigne.

Animations supplémentaires


Après le concours et après avoir fait connaissance avec nos Combourgeois de Soleure


  • Découverte des Vignerons locaux avec dégustation.
  • Remise des prix du concours d’embarcations.
  • Apéritif et Repas du soir.
  • Partie festive avec la population ainsi que les invités 
  • Animation musicale et danse.


red wine in clear wine glass

Informations


De plus amples informations suivront sur ce site...