Date
23 août 2025
Lieu
Secteur de la piscine du Landeron
Prix
Cet événement est gratuit
Programme
11h30 : Accueil des participant·e·s et du public
12h00 : Présentation des équipages, stands & bars à boissons
12h30 : Début du concours
18h00 : Accueil des autorités & Bourgeoisie de Soleure
18h30 : Remise des prix
Dès 18h00 : Restauration, food trucks, bars
Dès 19h00 : Soirée dansante animée par le groupe Whit’Ties (cuivres pop rock)
Jusqu’à 24h00 : Fin de la manifestation
🎤 Animation :
Charles-Adamir, humoriste et maître d’impro de Couleur 3

Ordre de passage des embarcations
Le 23 août 2025, 16 équipages se lanceront sur le lac pour relever le défi du concours d’embarcations « Charger pour Soleure ».
Chaque équipe présentera sa création, décorée avec humour et créativité, avant de s’élancer avec son tonneau sur le parcours.
Découvrez ci-dessous l’ordre de départ et ne manquez pas vos embarcations préférées !
12:30 – Les canetons de la Classe Saumon
12:40 – Eh Sääääälllliiiiii
12:50 – Le Pet à l’eau vers Soleure
13:00 – La Galère
13:10 – Cap de bonne espérance
13:20 – El Tonito
13:30 – James Bûche 007
13:40 – Le K-net
13:50 – Stream Dreams
14:00 – Les 700 Bouchons
14:10 – Sol-eau-thurn
14:20 – Frère Ichtus
14:30 – Les Gütigers
14:40 – Centre Nautique du Landeron
14:50 – Les Foudutonos
15:00 – Société de sauvetage Neuchâtel (SSVNN)

Des barriques pour Soleure
Ce projet s’est attaché à faire revivre de façon ludique, un jour durant, le chargement et l’expédition des vins du Landeron livrés à Soleure par voie lacustre et fluviale.
Cette journée, ce sera le 23 août, se déroulera comme il se doit au bord du lac de Bienne, précisément à l’endroit où les barriques de vins du Landeron étaient chargées sur des barques pour être conduites vers la ville de Soleure. Cet emplacement se situe à proximité immédiate des caves de l’Hôpital de Soleure. On y trouve encore le petit quai, surmonté d’une jolie arche de pierre, qui donne aujourd’hui sur le parking de la piscine, mais qui se trouvait autrefois, avant la correction des eaux du Jura, au bord de l’eau. Ce projet entend donc rappeler une très longue et riche histoire.
Le challenge
Le 23 août, des équipages devront faire rouler un tonneau depuis les portes du Domaine de Soleure jusqu’au bord du lac de Bienne. Une fois arrivés, ils chargeront leur tonneau sur une embarcation décorée, puis navigueront le long d’un parcours balisé sur l’eau. Un jury récompensera les prestations les plus réussies dans cette compétition joyeuse et bon enfant.


Le lien avec Soleure
Les relations entre Le Landeron et Soleure sont fort anciennes. L’Hôpital des bourgeois de Soleure, possède des vignes au Landeron depuis 1350. Le Domaine de Soleure est propriétaire 11 hectares de vignes réparties pour les deux tiers en terre neuchâteloise, entre Le Landeron, Cressier, Auvernier et Colombier, le tiers restant se trouvant sur les terres bernoises de La Neuveville.
Ces liens entre Soleure et Le Landeron ne se limitent d’ailleurs pas à la seule viticulture puisqu’un traité de combourgeoisie a été signé entre les deux villes le 18 mars 1449 et régulièrement renouvelé au cours des siècles suivants. Ces transports de vins étaient souvent épiques. Ils ont en tout cas laissé des traces profondes dans les esprits, et pas seulement ceux du Landeron. Le trajet,en effet, pouvait durer des jours. Il fallait fréquemment, par basses eaux, débarquer les barriques, les convoyer par route, puis les charger à nouveau sur les barques à fond plat destinés à cet usage. Les valeureux matelots, mal payés, étaient parfois autoriser à puiser dans les fûts. Ce qu’ils faisaient sans trop de modération. Lorsqu’aucune autorisation n’était accordée, les témoignages attestent que les marins ne se privaient pas de mettre en perce discrètement les tonneaux pour étancher leur soif. Les équipages parvenaient donc à destination dans des états divers. D’où l’expression désormais célèbre « être sur Soleure » pour signifier que quelqu’un a un peu forcé sur le jus de la vigne.
Informations
Le cœur de l’événement est situé à la place de la piscine du Landeron, au bord du lac. C’est ici que vous pourrez admirer les embarcations, encourager les participant·e·s, vous restaurer et profiter des animations.
Oui, absolument ! Le public est chaleureusement invité à venir admirer les embarcations, rire avec les épreuves et encourager les équipages. Le parcours est entièrement visible depuis la rive
Oui, c’est une journée familiale et festive. Les enfants vont adorer voir passer les bateaux décorés, applaudir les participant·e·s et découvrir l’ambiance joyeuse. Il y a aussi de quoi manger sur place pour toute la famille.
Oui ! Des stands de nourriture et food trucks seront présents dès la fin de matinée et pendant toute la journée. Le bar restera ouvert jusqu’à minuit.
Oui, les espaces sont accessibles aux personnes à mobilité réduite
Des parkings sont disponibles à proximité, notamment le parking de la piscine et le parking du C2T.
Le concours se déroule en extérieur. En cas de (trop) mauvais temps, des informations seront communiquées sur le site internet et les réseaux sociaux .
Les inscriptions pour participer au concours avec une embarcation sont désormais closes.
Mais pas d’inquiétude : vous pouvez venir en spectateur·trice et profiter du spectacle depuis la rive – ambiance garantie !
Non, pour des raisons de sécurité il est interdit d’approcher le parcours en bateau privé. Des limites précises seront mises en place afin de garantir la sécurité des équipages et du public. Nous vous invitons à profiter du spectacle depuis la rive, où tout le parcours sera parfaitement visible.