Se rendre au contenu

Sable et Lumières : un final magique pour clore une année inoubliable

Les 31 octobre et 1er novembre derniers, le spectacle Sable et Lumières a offert une conclusion poétique et spectaculaire à l’année jubilaire du Landeron. Durant quatre représentations, projetées sur la façade de l’école primaire, plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées chaque soir pour vivre ce moment unique.

Même la pluie du deuxième soir n’a pas découragé le public, venu nombreux pour profiter de cette performance artistique hors du commun.

L’artiste internationale Lana Telbukh « Sand Elf » a ébloui le public avec ses œuvres de sable éphémères, dessinées en direct et accompagnées d’une narration captivante.

Ses tableaux - créés pour l’occasion - rendaient hommage au Landeron, avec des clins d’œil à la fontaine de la vieille ville, à notre écusson et aux scènes marquantes de notre histoire, comme les grands incendies de 1751 et 1761.

Les visages émerveillés dans le public en disaient long : petits et grands ont été transporté·e·s par la beauté et la finesse de cette performance.

Le tout s’est terminé en apothéose : le feu d’artifice final a illuminé le ciel, laissant place à un instant suspendu. Une dernière étincelle pour refermer cette année de festivités comme elle a commencé : avec émotion, fierté et un fort sentiment d’appartenance collective.

Jérémy Gaillard, co-président du comité Le Landeron 700 ans : « Cette soirée de clôture a été à l’image de toute l’année : portée par l’envie de faire ensemble, de transmettre et de célébrer ce qui nous relie. Nous avons célébré notre passé, mais ce que je retiens surtout, c’est tout ce que cette année a semé pour l’avenir. »

Tobias Britz, co-président du comité Le Landeron 700 ans : « Cette année a été riche en souvenirs, en rencontres et en découvertes. Grâce à l’engagement de toute une équipe et à l’enthousiasme des Landeronnais·es, nous avons célébré nos 700 ans comme il se doit. Le spectacle final en est la plus belle illustration. »


Tout au long de l’année, les Landeronnais·es ont (re)découvert leur ville sous un nouveau jour. Grâce à des expositions, des spectacles, des publications et des rencontres, ils et elles auront appris une foule de choses sur leur histoire locale, parfois méconnue, souvent touchante, toujours passionnante.

Un grand merci à Nicolas, Léonie, Ugo et Raymond, qui ont porté ce projet de clôture avec engagement, créativité et un sens du détail remarquable.


Le sablier s’est vidé, oui… mais chaque grain de sable porte désormais un souvenir inoubliable.

Retrouvez l'ensemble des photos en haut définition : 

https://lelanderon700.picflow.com/sable


A propos du spéctacle

Artiste de sable : Lana Telbukh « Sand Elf » 
Concept et création : Compagnie Lunidea
Narration :  Victoria Giorgini
Technique : Illumination

Se connecter pour laisser un commentaire.